1. Définition maroquinerie :
2. Histoire de la maroquinerie
A. Les origines de la maroquinerie
Commençons par connaître l’étymologie du mot « maroquinerie ». La maroquinerie trouve ses origines au Maroc (un pays très chaleureux avec des paysages exceptionnels en passant). Le terme maroquinerie trouve sa racine dans « Maroquin » qui n’est autre que de la peau de chèvre tanné d’une certaine manière afin de lui conférer une teinte mi- rouge mi- marron. Très résistante elle est utilisée pour la couverture des livres.
La maroquinerie existe depuis la nuit des temps. Nous n’avons pas de date précise néanmoins on trouve des traces d’objets confectionnés à partir de cuir datant de l’ère du paléolithique. L’homme chassait les animaux sauvages pour se nourrir et au fur et à mesure, il a commencé réutilisé les restes des animaux à des fins personnelles.
Grâce à l’excavation de certains sites paléolithiques, la présence d’outils osseux y a été révélé. Ces outils permettaient de séparer les peaux et les cuirs des animaux pour fabriquer des abris, vêtements ou encore souliers (Chaussures).
Au fil des années, le cuir s’est normalisé et le savoir-faire des hommes s’est nettement amélioré. Cette matière souple et résistante avait une place phare dans la vie de tous les jours. Les gens respectés énormément les artisans pour leur travailler et leurs dévouements à fabriquer des objets du quotidien comme des bourses, des modèles de sacs ou encore des sandales.
La place des artisans était extrêmement importante durant ces époques car ils permettaient d’équiper les peuples et les armées. Pour appuyer cela on peut prendre comme exemple l’Égypte Antique. L'équipement militaire égyptien était lui aussi composé de maroquinerie c'est-à-dire de pièce fabriquée à partir de cuir.
On sait que certains soldats portaient un bouclier en peau tendu (cuir). D'autres étaient équipés d'une veste en cuir à manches courtes garnies de plaques de métal et avec cela des sandales constituées de semelles et de lanières.
À cette époque le cuir était aussi précieux que l'or, l'ivoire ou même l'encens. Le cuir à au fil du temps était utilisé pour toutes sortes d’usages. Il a servi à fabriquer des chaussures, des vêtements, sacs en toile, sacs en cuir, des malles. Tout ce qui compose le métier de sellier.
Pour voyager, il était nécessaire d’avoir un équipement pour monter les chevaux et transporter ses biens. Aujourd’hui encore on retrouve le cuir comme élément principal utilisé dans le domaine de l’équitation.
B. Le Cuir
Le cuir est une matière organique majoritairement tiré de la peau animal. Souple et résistant c’est une matière très malléable qui a permit de fabriquer de nombreux objet pour répondre au besoin des hommes.
Cette matière est le fruit de nombreux procéder appeler "le tannage". Le tannage permet de transformer les peaux animal brut en cuir tel que nous les connaissons aujourd’hui.
C. Les différents types de cuir
Il existe de nombreux types de cuir des plus courants au plus original.
Les cuirs les plus utilisé proviennent principalement des vaches, des moutons mais aussi des chèvres. On y retrouve le cuir de vachette au tannage pleine fleur, cuir véritable etc.
Elles ont la particularités d'avoir un très bon rapport qualité prix et sont apprécier pour leurs aspect naturel, grainé et généralement sans défaut. (même si les défaut son monnaie courantes dans une peau organique).
Il existe aussi les cuirs dis « Exotique », ce sont généralement des peau d’animaux peu commun tel que les crocodiles, les autruches, le python voir même les requins.
Principalement utilisé dans l’industrie du luxe et du haut-de-gamme, on les retrouve souvent chez les maisons
Certains cuirs quant à eux sont travaillé de sorte à ce qu’ils offrent un aspect plus technique à la peau.
Par aspect technique on
Agréable au toucher il a une sensation qui pourrait se rapprocher du nubuck ou encore du daim.
Au fil des années, le cuir s’est modernisé et on retrouve en plus des cuirs dit "exotique", des cuirs présentés avec des particularités techniques comme l’aspect vernis.
Le cuir vernis est un cuir de couleurs avec une épaisse couche de vernis appliqué à sa surface. Cela lui donne une brillance très marquée.
Il existe également le cuir vieilli ou encore vintage. C'est un cuir qui arbore un aspect patiné et est réalisé sur des peaux de veaux, vachettes et moutons pigmentés.
D. Une matière au mille et une formes
L’utilisation du cuir durant des milliers d'années s’explique par le fait que le cuir présente beaucoup de caractéristiques très utiles au quotidien des hommes.
- Le cuir a la particularité d’être souple. Cette particularité lui permet donc de s’adapter parfaitement à son environnement et au mouvement. Sa souplesse lui confère une aptitude au moulage, il peut donc être moulé et conserver sa nouvelle forme.
- On y retrouve également le fait qu'il est très résistant. Il est reconnu comme étant une matière « organique » solide et qui s’embellit avec le temps. Il est donc durable.
- Il est également doux ce qui lui donne un confort non négligeable. une chaussure avec une doublure en cuir peut limiter l’apparition d’irritations dues aux frottements.
- Ses propriétés thermorégulatrices en font une matière idéale pour les chaussures, car il garde la chaleur en hiver et le frais en été.
Comme expliqué précédemment le cuir de par ses caractéristiques techniques a su être utilisé et manipulé de sorte a ce qu’ils correspondent aux besoins spécifiques de l’homme.
Aujourd’hui le cuir est utilisé d'une manière un peu plus différentes que dans le passé. On le retrouve aussi bien chez les grands couturiers tels que les ateliers de maroquinerie, les maisons de prêt-à-porter mais aussi les boutiques de décoration d’intérieur ou encore dans nos voitures.
Mais dans quels domaines le cuir est t-il utilisé ?
Le cuir est souvent perçu comme un matériau noble et classe. De ce fait les designer automobile ont décidé de tapisser l'intérieur et les sièges des véhicules haut de gamme voire de luxe avec du simili cuir ou du cuir.
On retrouve également du cuir dans nos accessoires de mode tel que le sac à main, la pochette, le portefeuille, ou encore les sacoches. On l'utilise souvent pour confectionner des pièce de maroquinerie utiliser au quotidien et mis en évidence dans nos dressing.
Le cuir peut être utilisé pour fabriquer divers articles en cuir, notamment des vêtements ou des chaussures. Il est présent dans le domaine du prêt-à-porter.
Le cuir n'est pas sans reste dans le domaines de l'ameublement. Il existe bon nombre de canapé ou de siège gaming en cuir.
3. Un savoir faire unique
A. Une révolution pour la classe bourgeoise
La maroquinerie s'est peu à peu démocratisé auprès de la classe bourgeoise, devenant une industrie à part entière.
De nombreuses maisons de mode ont vu le jour au XIXe siècle. En effet l’essor des transports et la construction de nouvelles routes ont favorisé le voyage et le tourisme. De ce fait, qui parmi la population était les plus à même de voyager ?
En effet les personnes ayant les moyens financiers donc la classe bourgeoise, l'aristocratie etc. Ainsi pour pouvoir transporter l’ensemble de leurs affaires il était nécessaire d’avoir des grands sacs, sac à dos, cartable et des malles.
C'est grâce à cet avènement que la maroquinerie connu un bel essor et que des maisons de couture tel que Louis Vuitton ou Goyard se sont développé.
B. La création d’une nouvelle industrie
Au XXe siècle l’industrie du cuir telle qu’on la connaît s’étend. Les progrès techniques permettent le développement et l’amélioration de techniques ancestrales.
Les maisons deviennent de plus en plus convoitées par la classe bourgeoise (et par conséquent par la classe ouvrière). Un savoir-faire retranscrit à travers ces créations artisanales. La maroquinerie devient petite à petit un artisanat de luxe.
Les grandes maisons et marques de maroquinerie prestigieuses éclosent et se distinguent comme par exemple Hermès, Chanel, Dior…
C’est toute une industrie qui se met en place. En plus de faire des marges importantes sur chaque pièce vendue, les maisons participent grandement à la redistribution des richesses car elle emploie nombre d'artisans spécialisés dans le tissage, le cuir et j’en passe.
L’apparition des intérieurs en cuir dans les véhicules devient un symbole du luxe et les accessoires tels que les gants en cuir qui sont élégants et très convoités !
C. Des pièces revisité qui évolue
Petit à petit, les maisons ont su développer une image de marque et un univers autour d’elles. Elles ont su apporter de l’originalité de par leurs qualités technique mais également grâce à leur design avant-gardiste.
Comparons un sac de 1890 et un sac de 2022.
(Nous ne connaissons pas vraiment la date de la mallette de gauche mais elle était présenter avec des images d'archives de l'années 1890 par Louis Vuitton)
Nous pouvons observer que la base des malles est plus ou moins restée inchangé mais les codes, les matériaux et le savoir-faire ont considérablement évolué pour avoir un rendu exceptionnel.
Aujourd'hui les malles Louis Vuitton ne sont plus seulement utilisées comme étant un accessoire qui permet de voyager mais elles sont devenue une représentation du style et de la classe social.
Et nous sommes en droit de voir plus loin que la malle. Les sacs de voyage, la petite pochette ou encore le sac à bandoulière sont plus que des articles de maroquinerie. Ils sont une marque de réussite pour certains et des œuvres d'art pour d’autres.
D. La démocratisation de la maroquinerie
La maroquinerie et plus précisément la maroquinerie de luxe s'est démocratisé par le biais de nombreux acteurs. Un des principaux : les personnalités publiques. Les personnalités célèbres ont grandement participé à la démocratisation de la maroquinerie. Elles ont contribué à créer cette image du sac de voyage ou de luxe présent sur le tapis rouge.
Prenons pour exemple Elvis Presley. Avec son look originals et ses airs de Badboy il a participé à mettre la lumière sur des accessoires tel que les gants en cuir, les bracelets ou encore ses vestes cloutées associées à l'image du motard rebelle très aimer par les anciennes générations.
Les maisons du luxe ont établi un marketing d'influence pour mettre en avant leurs univers et donner une crédibilité à leur marque. Cette stratégie d’influence était également utilisé Dans les années 1912 par madame Gabriel Chanel qui s’est vue lancer une collection de chapeaux. Ses chapeaux, étaient portés par les grandes actrices françaises de l'époque et ont de ce fait fortement contribué à façonner sa réputation.
Aujourd’hui encore pendant les défilés automne-hiver ou printemps-été, les maisons de mode rémunèrent certaines personnalités célèbres pour assister au show et pour que la marque soit vu avec les artistes. Ce genre de procéder est mis en place pour renforcer l'image des marques, une image élitiste et luxueuse.
Les objectifs derrière ces procéder, c’est que le consommateur ( qu’ils fassent partie de la haute ou non) soit influencer et associe les maisons à une réussite sociale. L'objectif des maisons haute couture est que l'homme désire ce qu'il ne peut avoir, de ce fait le fait que des personnes fortunées sont affichées avec une marque plus ou moins chère il veut faire partie de ce groupe.
5. La maroquinerie en 2022
A. Les grandes maison de maroquineries
Aujourd’hui la plupart des maisons de maroquinerie les plus connues ont été fondé au19e siècle. Durant 200 ans elles ont su se réinventer encore et encore jusqu’à devenir les géants d’aujourd'hui. Nous pouvons trouver parmi elles :
La maison Louis Vuitton a été créer en 1854 par monsieur Louis Vuitton, un malletier et maroquinier. Elle présentes souvent leurs collection de sacs pour femmes et pour hommes. LV est une maison française spécialisée dans la maroquinerie et le prêt-à-porter de luxe. Reprise par sa descendance, elle est la première marque du groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).
La maison Goyard fait également partie des maisons les plus en vogue aujourd’hui grâce aux personnalités publiques qui les mettent en avant. Fondée en 1792 Goyard est considéré comme l’une des plus anciennes maisons malletières parisiennes. Au fil des années, les successeurs de la famille Goyard s’installent dans la profession de layetier et de coffretier. Ils se font donc une place dans la haute aristocratie et familles royales.
Gucci est une maison italienne fondée en 1921 spécialisée dans la mode et le luxe. Fondée par Guccio Gucci, elle est un incontournable de la mode contemporaine. Elle était considéré comme étant la boutique spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme, à Florence en 1921. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Keiring. Connue pour son code couleur "made in Italie" avec du cuir rouge, vert et blanc.
Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise Hermès, était à l'origine une manufacture de harnais et de selles, l'équipement primordial dans l’industrie équestre. Elle s’est développé au fil du temps pour donné à la maison Hermès une réputation d'artisanat de qualité unique. Elle est reconnue pour sont attention porter au détails tel qu'au finitions. Elle est aujourd'hui une société française œuvrant dans la conception, la fabrication artisanale et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, etc...
Il en existe bien d'autre tel que Le tanneur, Celine ou encore Off-White.
B. Une empreinte carbone problématique
L’impact écologique est de plus en plus mis en avant avec les questions de préservation de la planète et d’empreinte carbone. Ce sont des enjeux centraux de la scène internationale qui touche tous les domaines et plus particulièrement le domaine de la mode.
La mode prend de plus en plus de mesures pour répondre aux attentes environnementales. Il n’est pas sans dire que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde.
D'après le magazine Forbes la cause principale de la pollution dans le domaine de la mode est le lavage des vêtements et de la pollution des eaux et des sols qui en découlent.
Forbes parle ici du prêt-à-porter sauf que le processus de tannages dans la maroquinerie est lui aussi un traitement très nocif pour la planète à cause des rejets toxiques qui en résultent.
En effet, on utilise pour se procéder des produits chimiques tels que des sels de chrome, des sels d'aluminium mais aussi du zirconium. Cela permet de rendre la peau imputrescible souple avec des couleurs vives.
Certains détracteurs de tanneries affirment qu'elles se livrent à des pratiques polluantes et à risque pour la santé du personnel chargé de ces procédés.
Du coup, que font les ateliers de maroquinerie pour parer a ces problèmes?
C. Un impact plus éco-responsables
Des nombreuse solutions sont proposé pour permettre une industrie "GreenFashion".
Certains progrès ont été réalisés pour réduire la quantité d'eau utilisé par les tanneries. Un système de traitement des eaux usagé a lui aussi été mis en place pour réduire l'impact écologique des producteur de cuir.
On trouve parmi ces solutions des alternatives, comme par exemple troquer le tannage minéral et très polluant avec un tannage végétal qui l'est moins. Ce procédé utilise des tanins exclusivement végétaux tels que des extraits d’arbres comme le châtaigner ou l’acacia. Il n'est certes couteux mais bien moins polluant que les tannages au chrome.
On trouve aussi des alternatives au cuir animal pour éviter la surproduction et l’abattoir de nombreux animaux dans des lignes clandestines. En effet certains groupes de défense des droits des animaux affirment que la fabrication commerciale du cuir et de ce fait la consommation de ses produits tuent des animaux de manière non éthique.
Pour éviter cela, certaines entreprises ont développé des éco-cuir c’est-à-dire des cuirs qui résultent de fibres végétales telles que le champignon, les pommes mais aussi de cactus. Ces alternatives ont le même aspect que le cuir animal et elles pourrait bien révolutionner l'industrie.
Bien évidement ces alternatives ne sont pas encore au summum de leurs capacité mais elle pourront peut être un jour être adopter par les géants de la mode.
Des lois et des restrictions ont aussi été mis en place pour réguler l'importation de cuir exotique. Pour éviter toutes dérives commerciales, les cuirs exotiques restent extrêmement contrôlés et leur commercialisation régulée par l’attribution de Cites (certificats garantissant l’origine et la traçabilité d’un cuir).