COMMENT FABRIQUER UN PORTEFEUILLE EN CUIR ?

COMMENT FABRIQUER UN PORTEFEUILLE EN CUIR ?

1. Qu'est ce qu'un Portefeuille en cuir ?

Le portefeuille est un incontournable à avoir sur soi ou dans sa garde-robe. Il est un des accessoires les plus utilisés de notre époque. Petite et compacte il permet de garder toujours à porter de main nos cartes de crédit, billet de banque, cartes de visite et j’en passe. C’est une petite maroquinerie souvent ranger dans nos poche, un sac à main, dans une pochette ou une veste. 
.
Plus qu’un accessoire il est véritablement devenue un compagnon qui nous suit dans nos vies. Cependant comme tout compagnons il est important de bien le choisir et plutôt que de se tourmenter à chercher le porte-monnaie parfait, pourquoi pas le fabriquer ?

 

Voici notre création :

 

Nous allons fabriquer un portefeuille en cuir noir. Une pièce de maroquinerie pour Mesdames mais également pour messieurs. C'est un porte-documents contenant 4 compartiments pour cartes mais aussi une grande poche pour y ranger vos billets de banque mais également une potentielle carte d'identité (ancien format). C'est une pièce iconique que nous allons confectionner. Un portefeuille simple et facile à faire avec un peu de volonté.

Attention

Êtes-vous prêt

Pour coudre?

Let's go !

 

Choix des différents cuir que vous allez utilisé.

couleur cuir

Il existe une multitude de cuir, et chaque cuir a ses caractéristiques. Nous pouvons prendre un cuir lisse et souple ou un cuir grainé et rigide. Mais il existe également des peaux en velours, en nubuck et bien d'autres. C'est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour faire ce tutos nous avions à notre disposition des chutes de cuir de chèvre et au lieu des jetés nous nous sommes dit pourquoi pas les recycler. Faites parler votre créativité, il existe une multitude de matières à exploiter.  

 

2. Matériel nécessaire

A. Outils pour travailler le cuir

Pour fabriquer un portefeuille en cuir il est indispensable d'avoir le matériel adéquat pour travailler le cuir. Pour ce blog nous allons utiliser :

 

  • Un scalpel: Le scalpel va nous permettre de découper le cuir avec précision en suivant le patron.

 

  • Une griffe : Elle nous permet de trouer le cuir pour le coudre plus facilement. Le cuir est une matière très résistante il est donc impossible de la coudre sans avoir prédéfinie des troues avant.

 

  • Un Abat carre droit : L'abat-carre est un outils pour casser l’arête du cuir pour rendre les bords plus arrondis. Ce qui va donner un aspect professionnel.

 

  • Une éponge abrasive : L'éponge va nous aider à poncer les bord afin de donner un aspect lisse et régulier au bords.

 

  • Compas : Cette outil va nous permettre de positionner nos coutures en traçant une ligne régulière et parallèle au bord

 

Petite astuce: Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour avoir ces outils. Vous trouverez facilement tout le matériel pour travailler le cuir naturel ou autre sur internet grâce au site comme Leboncoin.fr ou encore Amazon.fr

 

B. Un cuir à utilisé

Pour fabriquer ce portefeuille, nous allons utiliser un cuir de chèvre de couleurs noires. Comme expliqué précédemment il existe un nombre incalculable de matières que vous pouvez utiliser. Du cuir marron, du velours et j'en passe.

Pour éviter d'avoir un gâcher ou commander un nouveau cuir, nous avons utilisé des chutes de cuir que nous avions en stock.

Au lieu de jeter ces chutes nous vous conseillons fortement de faire jouer votre créativité et de trouver une nouvelle utilité a ces morceaux.

Qu'il soit synthétique, Pleine fleur, cuir végétal etc. Exprimez-vous ! 

 

C. Teintures, colles et entretien

Teinture pour cuir

 

Il n'est pas sans rappeler que les peaux animales nécessitent un travail et entretien particulier. C'est pourquoi nous utiliserons :

La Gomme Arabique : Elle servira à polir et lustrer les tranches une fois peintes.

Peinture de tranche Noir : La teinture va donner un aspect luxueux et uniforme aux tranches.

- Tokonole : Le Tokonol comme la gomme va permettre de lustrer les bords du porte-carte-cartes et donner un effet professionnel à votre création.

- Colle contact pour cuir : Une colle de contact parfaite pour le travail du cuir.

 

D. Coutures

Fil de couture

Pour lier notre création et la renforcer il va falloir utiliser le fil de couture adéquat. 

Une Bobine de fil : Un fil de lin au chinois noir de 0,57 mm diamètre du fil.

Ici, nous utilisons un fil de couleurs noir, mais libre à vous d'utiliser une autre couleurs !

Des surpiqures jaune ou encore rouge sur un portefeuille noir pourrais rendre votre création unique.  

 

 

 

 

 

 

E. Le patron

Téléchargez le patron pour fabriquer ce portefeuille. Il va vous permettre de visualiser la future pièce sans avoir besoin de la fabriquer.

Téléchargez le pattern ici. Voici les motifs que nous allons utiliser pendant ce tutos. Le portefeuille se compose de 8 parties distinctes.

 

 

 

 

 

 

 

3. Préparation des parties du porte cartes

A. La découpe du cuir

Découpez le cuir délicatement avec le scalpel. Dans cette étape nous allons découper les formes dont l'on aura besoin pour la fabrication de notre porte-document

Découper cuir

Petite astuce: Utilisez une feuille cartonner type canson pour imprimer votre patron. Cela vous permettra de suivre les formes avec plus de faciliter.

 

Après avoir découpé le cuir, on se retrouve avec 8 morceaux. Ces morceaux sont chacun une partie du porte-monnaie

 

B. Traiter les morceaux de cuir

Désormais nous allons nous occuper des différentes sections du portefeuille. En effet, chaque partie va être traitée avec minutie durant cette étape pour donner un aspect agréable à l'œil et au toucher.

 

Prenez tous les morceaux et retournez-les. Sur la face arrière déposer du Tokonol, c'est un produit qui va éviter que l'arrière du cuir ne s'épluche et laisse des résidus. Veuillez répandre le Tokonol à l’aide d’une règle sur toute la surface arrière du cuir.

 

Le Tokonole est un composant très discret qui nous viens du Japon. Il permet de lisser et faire briller les tranches des cuirs naturels ou des cuirs colorés. Il permet également de coller les fibres du cuir et supprime les peluches côtés croutes.

 

C. Teinture pour cuir

Pour teindre les tranches du cuir, il est préférable de d'abord lisser les tranches avec une éponge abrasive pour avoir une surface lisse et régulière. 

Une fois les bords lissent, passé une petite quantité de Tokonol dessus et frotter énergiquement. Ensuite nous allons passer la teinture noire sur le bord supérieur des morceaux 4, 5, 7 et 9. Passez uniquement la teinture sur la tranche supérieure. Le reste des finitions se fera à la fin de ce tutoriel.

Petite astuce: Pour avoir un rendu lisse et luxueux il est nécessaire de passer plusieurs couches de peinture de tranches. 

 

D.  Faire briller les tranches

Lingette pampers

La teinture a été appliquée maintenant il va falloir faire briller les tranches avec un chiffon doux et sec.

Nos astuces : Pour lustrer les bords l'utilisation d'une lingette Pampers que vous aurez laissé sécher au préalable avant est parfaite ! Ces lingettes sont très douces et il est très facile de faire briller le cuir avec. 

 

 

 

 

 

 

Sur la peinture sèche mettez une petite quantité de Tokonole et badigeonnez là sur le rebord supérieur des morceaux.

 

Puis avec le linge doux lustrer énergiquement les bords. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir une tranche brillante. Vous pouvez Alterner le Tokonol avec la gomme arabique

 

Après que les compartiments à cartes soient lustrés et finis il faut assembler le portefeuille.

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons avec les 4 morceaux du portefeuille fini et prêt à être assemblé.

4. Fabriquer le portefeuille

A. Coller

Pour fabriquer le portefeuille il va falloir coller les morceaux de cuir ensemble. Munissez-vous des parties 2, 3, 7 et 9. Déposez des points de colle sur les pièces 7 et 9 et coller les sur les morceaux 2 et 3. 

Petite astuce: Avec un marteau aplatissez les points de colle et laisser sécher.

B. Tracer et piquer

Tracez une ligne parallèle comme sur la photo et de positionner les coutures. Cette ligne va permettre de piquer le cuir avec la griffe sur une ligne parfaitement horizontale. De ce fait nous pouvons renforcer la colle avec des points de couture.

Petit détails : Les points de coutures utilisées sont le point sellier. 

C. Coudre

Le point sellier est une technique de couture connue pour être la plus résistante dans le domaine de la bagagerie et maroquinerie. (Vous trouverez de nombreux tutos sur le point sellier sur Youtube). 

Il suffit de coudre avec les trous prédéfinis dans l'étape précédente. Une fois la couture finie, recommencer l'opération avec la deuxième partie du porte-documents
Super ! Nous avons désormais fini les premiers compartiments qui vont accueillir nos cartes de visite, carte bleue etc...

D. Coller

Maintenant nous allons finaliser les étuis à carte pour ensuite pouvoir nous lancer dans la mise en place de la grande poche.

Prenez les morceaux numéro 4 et 5 et appliquer de la colle sur les contours de la pièce. ATTENTION ne mettez pas de colle sur les rebords que vous avez peint !

Vous n'avez plus qu'a les coller sur les moreaux à leurs emplacements. Aplatissez les avec un maillet pour que le cuir soit parfaitement collé. 

E. Préparer les bord du portefeuille

Dans cette étape, on prend les 2 parties du portefeuille. et on peint le bord intérieur de chacune d'entre elles.

Petite astuce: Nous faisons cela maintenant parce que une fois le portefeuille assembler il sera très difficile d'avoir accès à ces zones. 

 

5. Assemblage du portefeuille

A. La création du portefeuille

Assembler les différentes pièces du puzzle. Les compartiments pour cartes sont maintenant terminé. 

Il ne nous reste plus qu'a les assembler. Pour former l'avant du portefeuille.

.

B. Liez les compartiments de cartes du portefeuille

Effectuer 2 lignes de couture verticales sur le milieu des parties.

Effectuez une couture à la main le long des trous que vous venez de percer. Il est bien évidemment d'augure de continuer en points sellier.

C. La grande poche du portefeuille

Maintenant nous allons fabriquer la grande poche du portemonnaie noir qui va pouvoir accueillir les billets de banque mais également une carte d'identité ou encore des reçus.

Mettez une ligne de colle pour cuir sur tous les coins droits de la poche et coller y le reste du portefeuille que l'on n'avait pas encore assemblé. Puis répéter le processus dans le coin gauche.

6. Les coutures

A. Préparer les coutures

Tenez bon vous avez bientôt fini votre création!

Avant d'entamer les surpiqures du cuir nous allons utiliser l'éponge abrasive pour lisser et aligner les bords. (un passage léger suffit car nous réitèrerons le processus après avoir cousu le portefeuille).

Une fois les arêtes et coins du portefeuille lissé, nous allons tracer un trait sur toutes les zones où nous voudrons coudre. Choisissez l'ouverture que vous voulez avec le compas tracer les lignes.

Une fois le tracé effectué, munissez-vous de la griffe et faite des troue en suivant la ligne continue sur tout le tour du portefeuille.

PETIT TIPS : Avant de trouer le cuir avec la griffe, faites d'abord des points pour voir si les points sont correctement alignés et réguliers.

B. Coudre le cuir

 

Pour préparer les coutures on troue le cuir a l'aide la griffe. Elle va permettre de faire des troues régulier et à même distance. Veillez à toujours laisser les griffes sur 2 à 3 troue que vous aurez déjà fait avant cela aidera fortement à garder une ligne droite et propre.

Vous allez maintenant devoir coudre le portefeuille. Une étape cruciale du tutoriel. Munissez-vous du fils de lin au chinois ainsi que des 2 aiguilles.

Nous n'expliquerons pas comment coudre en points sellier mais nous mettons à votre disposition une vidéo explicative de la méthode. Une fois la technique assimilée vous pouvez coudre la petite maroquinerie.

 

7. Les finitions

Enfin ! Vous avez effectué toutes les coutures désormais il reste l'étape des finitions.

A. Préparer les tranches du cuir

Comme expliqué précédemment nous utilisons encore l'éponge abrasive pour lisser les tranches. Il faut que les tranches soient régulières et à même hauteur.

Grâce à cette étape la peinture va mieux adhérer aux tranches. Les tranches sont lisses, on prend encore une fois le Tokonole et on en déposait sur les arêtes puis avec un brunissoir frotté énergiquement les bords cela va lisser les tranches, les lustrés et vous permettre ensuite de limer le surplus de cuir sur les arêtes plus facilement.

B. Peindre les tranches du cuir

Désormais vous pouvez appliquer la teinture de tranche sur l’ensemble du portefeuille pliant

Les bords lustrés il faut maintenant casser l’arête du cuir avec le rabat droit pour rendre les bords plus arrondis.

C. Lustrer les tranches du cuir

Désormais il ne vous reste plus qu’à lustrer les tranches du portefeuille avec le chiffon sec et doux et le Tokonole ainsi que la gomme arabique.

Laissez suffisamment de temps pour que les couches de peinture aient le temps de bien durcir.

Conclusion

Votre maroquinerie est désormais finis. Un bon portefeuille fait maison. Vous pourrez dire à vos proches que c'est une fabrication française

Portefeuille en cuir noir

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.