COMMENT FAIRE UN PORTE CARTES ?

COMMENT FAIRE UN PORTE CARTES ?

La-maroquinerie.com vous présente sont tutoriels pour fabriquer un porte-cartes facilement, chez vous. Mais avant ça une petite parenthèse s'impose.

1. Qu'est ce qu'un Porte Cartes ?

Un porte-cartes est une petite maroquinerie style portefeuille compacte et mini format qui peut contenir vos cartes de crédit, cartes de visites etc... Un accessoire très utile qui permet de protéger vos cartes et de les ranger pour toujours les avoir à portée de main.

 

Voici notre création :

 

Porte carte en cuir

Nous allons fabriquer un porte-cartes cuir noir. Une maroquinerie pour homme mais également pour femme. Le cuir utilisé est embossé façon crocodile. C'est une pièce très basique et facile à faire, il est composé de 2 fentes pour les cartes nous n'aurons ainsi pas besoin de doublure.

À vos marques

Prêt

PARTEZ !

 

Choix des différents coloris de votre cuir.

couleur cuir

Pour commencer il faudra d'abord visualiser de quelles couleurs voulais vous fabriquer votre porte cartes. Il existe une myriade de matière a exploité comme le velours, le suède, du cuir marron, du nubuck. Mais il est aussi important d'opter pour un cuir lisse, un cuir grainé, cuir de vachette et j'en passe. 

 

2. Matériel nécessaire

A. Outils pour travailler le cuir

Pour fabriquer un porte-cartes en cuir il est indispensable d'avoir le bon outillage. Pour ce tutos vous devrez disposer de :

Un scalpel

Une griffe

Un Abat carre droit

- Une éponge abrasive

- Compat

 

travailler le cuir

Petite astuce: Vous trouverez facilement tout le matériel pour travailler les matières comme le cuir naturel sur internet à prix discount.

 

B. Cuir

Cuir croco noir

Vous aurez également besoin d'un cuir. Celui-ci peut être de la couleur que vous voulez, faite parler votre créativité. Qu'il soit synthétique, Pleine fleur, cuir véritable etc. Exprimez-vous ! Dans ce tutoriel nous utilisons un cuir de vache noir mais vous pouvez tout autant utiliser de la toile enduite ou encore du tissu. 

 

 

 

 

 

 

C. Teintures, colles et entretien

Teinture pour cuir

 

Il n'est pas sans rappeler que les peaux animales nécessitent un travail et entretien particulier. C'est pourquoi nous utiliserons :

La Gomme Arabique : Elle servira à polir et lustrer les tranches une fois peintes.

Peinture de tranche Noir : La teinture va donner un aspect luxueux et uniforme aux tranches.

- Tokonole : Le Tokonol comme la gomme va permettre de lustrer les bords du porte-carte-cartes et donner un effet professionnel à votre création.

- Colle contact néoprène : Une colle de contact parfaite pour le travail du cuir.

 

D. Coutures

Fil de couture

Pour ficeler notre création (sans mauvais jeux de mots) nous utiliserons du fil de couture.

Une Bobine de fil : Un fil de lin au chinois noir de 0,57 mm diamètre du fil.

 

 

 

 

 

 

E. Le patron

Le patronage est très important lors de la confection du porte-carte car il va vous permettre de visualiser la future pièce sans avoir besoin de la fabriquer.

porte carte pattern

Voici ci-joint le patron que nous allons utiliser pendant ce tutos. Le porte-carte en cuir est composé de 4 parties distinctes.

 

Chaque partie est à préparer avec minuties pour avoir le meilleur rendu possible.

 

 

 

 

 

3. Préparation des parties du porte cartes

A. La découpe du cuir

À l'aide d’un scalpel découpez soigneusement le cuir en suivant les formes prédéfinie par les patrons qui composeront l'étui à cartes.

 

Découper cuir

Petite astuce: Vous pouvez scotcher le patron sur la face arrière de votre cuir pour une meilleure précision Vous n'aurez qu'à suivre les lignes.

 

Après avoir découpé tous les composants de notre étui en cuir, on se retrouve avec un total de 4 morceaux.

Morceaux de cuir

 

B. Traiter les morceaux de cuir

Maintenant nous allons traiter nos composants pour avoir un rendu propre et très professionnel.

 

Prenez les morceaux 3 et 4 et retournez-les. Sur la face arrière et déposer du Tokonol à l’aide d’une règle et éparpiller le sur toute la surface arrière du cuir.

 

Tokonole pour cuir

C'est un composant très discret qui va permettre de lisser la partie suède du cuir et l’appliquer à l’aide d’une règle va aplatir et rendre le cuir rigide. C’est cela que l’on va rechercher dans cette étape. Laissez-les sécher !

 

C. Teinture pour cuir

Une fois le cuir sec, vous allez vous munir de la peinture foncé pour tranche et en étaler sur le bord supérieur du morceau. Pas besoin de l’étaler sur l’ensemble des tranches car cela sera effectuer pour les finitions à la fin de ce tutoriel.

 

 

Petite astuce: N’hésitez pas à passer plusieurs couches de peinture pour avoir un rendu bomber et lisse.

 

D. Lustré le cuir

Lingette pampers

Une fois les couches de peinture effectuer, munissez-vous d’un chiffon doux et sec. Une de mes astuces : Je vous conseille fortement d’utiliser une lingette Pampers que vous aurez laissé sécher au préalable avant. Ces lingettes sont très douces une fois sèche et je les utilise souvent pour lustrer les bords du cuir.

 

 

 

 

 

 

Avec votre doigt prenez une petite quantité de Tokonole et badigeonner là sur le rebord où vous avez appliqué la teinture.

 

Puis avec la lingette sèche frotter énergiquement la tranche recommencez l’opération jusqu’à obtenir un rendu lustré. Vous pouvez également alterner avec la gomme arabique. C’est le même procéder il faut juste laisser la gomme sécher avant de la lustrer avec le chiffon.

 

Lustrer le cuir

Après que les 2 compartiments du porte-cartes soient lustrées et finis il est temps de passer à l’assemblage des pièces.

 

4. Assemblage du porte-cartes

A. Coller

Le petit porte-monnaie doit être assemblé de la meilleure manière. Nous allons assembler l'empiècement numéro 4 sur son emplacement de la pièce numéro 1. Déposez des point de colles sur la pièce et coller là. Avec un marteau platiniser les points de colle et laisser sécher.

Fabriquer le porte-cartes

B. Tracer et piquer

Avec le compas tracez une ligne comme sur la photo. Cette ligne va permettre de piquer le cuir avec la griffe sur une ligne parfaitement horizontale. Une fois les troues fait, nous allons renforcer la colle avec des points de coutures.

trouer la peau

Nous allons coudre en point sellier qui est un des points de coutures les plus résistante en maroquinerie.

C. Coudre

Une fois la pièce cousu vous avait finalisé le premier compartiment qui va accueillir une de vos cartes fidélité, carte d'identité (avec les nouveau formats).

Coudre le cuir

D. Coller

Appliquer de la colle sur le morceau de cuir puis prenez le dernier morceau du porte-cartes et coller là par-dessus de cette manière. Coller ensuite les parties 1 et 2 ensembles dos à dos. Aplatissez bien les 2 partie pour que la colles s’étale bien sur toute la surface. Veillez bien à faire concorder tout les arrête du porte cartes.

coller le cuir

 

5. Les couture

Avant de commencer les coutures sur l’ensemble du porte carte nous allons tout d’abord poncer tout les bord histoire d’aligner toutes les arrêtes et avoir un tracer lisse et droits. Une fois les arrêtes et coins du porte carte lissé, munissez vous du compas avec l’angle d’ouverture que vous voulez et tracer une ligne continue sur tout le tour du portefeuille. Une fois le tracé effectuer, munissez vous de la griffe et faite des troue en suivant le tracé sur tout le tour du porte-cartes.

piquer le cuir

PETIT TIPS : Nous vous conseillons vivement de commencer pas pointer sur tout le tracer sans réellement trouer le cuir.

Une fois les points effectuer avec la griffe et un maillet. Vous pouvez trouer le cuir. Veillez également à toujours laisser les griffes sur 2 à 3 trouent que vous aurez déjà fait avant cela aidera fortement à garder une ligne droite et propre.

 

Vous allez maintenant devoir coudre le porte-cartes. Cela peut paraître difficile mais ne vous inquiétez pas il suffit simplement d’avoir le coud de main. Munissez-vous du fils de lin au chinois ainsi que des 2 aiguilles.

porte cartes noir

Après avoir estimer la taille de fils dont vous aurez besoin, vous aller rentrez chacune des extrémité du fil dans chaque aiguilles. Puis vous allez coudre en point sellier l’ensemble de la petite maroquinerie. Je vous laisse ce LIEN qui est un tutoriels sur comment coudre en point sellier.

6. Les finitions

Munissez vous de nouveau de votre éponge abrasive et poncer les bord du porte cartes pour avoir des contours régulier et lisse.

 

finitions du cuir

Cela va permettre un meilleur rendu mais aussi à la peinture de mieux adhérer à la surface. Une fois les tranches poncées, prenez le Tokonole et déposer en sur les bords puis avec un brunissoir frotté énergiquement les bords cela va lisser les tranches, les lustrés et vous permettre ensuite de limer le surplus de cuir sur les arêtes plus facilement. Limer avec le rabat droit

teinture pour cuir

Désormais vous pouvez appliquer la teinture de tranche sur l’ensemble du porte cartes petit format. Laisse bien sécher entre les couches et appliquer en jusqu’à avoir un effet bomber et lisse.

finition bords

Une fois cette étape fini il ne vous laisse plus qu’à lustrer les tranches du portefeuille avec une lingette sèche et douce et le Tokonole ainsi que la gomme arabique comme montrer lors de la préparation des différents composants du porte-cartes.

Conclusion

Votre maroquinerie est désormais finis. Un bon portefeuille fait maison. Vous pourrez dire à vos proches que c'est une fabrication française !

Etui carte

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.